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Bloch 152 pieces ?
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Une personne peut-il identifier ces pices provenant d'un seul avion d'après moi un Bloch 152 ?
Could anyone identify those pieces from one aircraft perhapos a French fighter Bloch 152 ? Thank for any information. |
Re: Bloch 152 pieces ?
Other photos. On the longpiece, it is written : C ATLAS 9 C-265.70.
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Re: Bloch 152 pieces ?
Bonjour,
j'ai consulté la notice descriptive, la notice de renseignement et la notice d'entretien et réparation, je n'y ai rien vu qui puisse dire que ces pièces appartiendraient à un MB152. Le pas entre rivets (15/16mm) me semble faible sur cette pièce pour qu'elle appartienne à un revêtement d'avion, de même que le type de rivet, l'absence de soyage de la ôle et sa position par rapport au bord de tôle. http://forum.12oclockhigh.net/attach...0&d=1281015586 Pour la pièce portant deux rangs de rivets, on constate que leur disposition est alignée au lieu d'être en quinconce. A se demander si ces pièces auraient appartenu à un avion. |
Re: Bloch 152 pieces ?
Bonjour Waroff,
Merci... Si ce n'est pas un Bloch 152, quel est le type ? Avez-vous une idée ? Etrangement sur le site, j'ai trouvé une balle de 13 mm. Les combats terrestres où l'avion est tombé étaient violents... Je dois retourner sur place cet hiver. Mais le poinçon et ces pièces devraient permettre l'identification du type... (avion tombé en mai 1940) A suivre... |
Re: Bloch 152 pieces ?
Bonjour !
le poinçon ne représente-t-il pas l'aigle allemand ?? Alain |
Re: Bloch 152 pieces ?
Le poinçon est un triangle dans lequel se trouve trois droites verticales et paralléles. Celle au centre est plus grande que les deux autres. Les trois droites sont reliées par un trait horizontal.
Pour la longue pièce en acier "Atlas", ne s'agit-il pas d'une des butées enrobées de caoutchouc maintenant en place le réservoir principal du Bloch 152 ? |
Re: Bloch 152 pieces ?
il faudrait mesurer l'entraxe entre deux rivets, histoire de savoir si on à affaire à 15, ou 16mm, ou encore 5/8" (15,875mm)
Le réservoir du 151/152 était recouvert de caoutchouc et reposait sur la tôle de fond entre les deux longerons et était maintenu par deux fixations à l'avant et deux autres réglables à l'arrière. la pièce ci dessous ressemble à un renvoi d'angle à rotule, ce pourrait être par exemple le renvoi d'angle de la commande de gaz côté compartiment moteur, mais il n'y a pas que les MB qui possèderaient ce type d'accessoire. http://forum.12oclockhigh.net/attach...6&d=1281015586 Là dessous on pourrait mesurer le filetage? http://forum.12oclockhigh.net/attach...6&d=1281016401 |
Re: Bloch 152 pieces ?
Extrait du livre sur le Bloch 152 : "Le réservoir est en acier Avial soudé de 410 425 livres logé dans l'espace libre sous le plancher du pilote. Il repose sur un panneau démontable..., maintenu à l'avant par deux butées fixes et à l'arrière par deux butées réglables."
Avez-vous une photographie ou un plan montrant ces butées ? La longue pièce Atlas mesure 41 cm de long d'un bord à l'autre. N'est-ce pas la hauteur du longeron avant ? |
Re: Bloch 152 pieces ?
Ces rivets servent peut-être à fixer le parebrise sur le fuselage... La couleur chocolat ressemble à celle du camouflage français... Je n'ai pas de gros plan du cockpit du MB 152... Si une personne en posséde une ?
http://forum.12oclockhigh.net/attach...0&d=1281015586 |
Re: Bloch 152 pieces ?
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la hauteur du longeron avant serait théoriquement de 348mm, mais la hauteur entre le fond et le plancher est presque du double. Si cette pièce aurait été fixée entre les semelles du longron avant, elle ferait moins de 348mm
Je n'ai malheureusement pas de vue de détail, photo ou schéma de la fixation du réservoir. Si on relit le texte, on peut comprendre qu'il n'y a pas de fixation, que le réservoir est maintenu verticalement par l le panneau d'intrados et le plancher, latéralement par les nervures renfort de fuselage, et que les butées réglables arrières serviraient à réduire le jeu longitudinal. S'il se serait agir de "tirants" ou ferrures, le terme butée n'aurait pas été employé, le vocabulaire des notices étant très précis. Les renseignements sur le pas entre rivets (diamètre de tige, de tête, hauteur de tête), les filetages, les cotes sur les plats des écrous donnent des indications. |
Re: Bloch 152 pieces ?
Document très intéressant...
Demain, je vous donnerai les mesures que vous demandez... Pour le filetage, je n'ai pas les instruments de mesure, mais je vous donnerai la hauteur et le diamètre... Bonne nuit... |
Re: Bloch 152 pieces ?
http://forum.12oclockhigh.net/attach...6&d=1281016401
Pour cette pièce, le filage est de diamètre 11 mm. et de hauteur 9 mm. http://forum.12oclockhigh.net/attach...0&d=1281015586 Pour cette pièce : Diamètre de la tête du rivet : 12 mm. Diamètre de la tige du rivet : 3 mm. Ecartement entre deux rivets (depuis les axes des rivets) : 34 mm. J'ajoute que les morceaux de plaques d'aluminium déchirés et retrouvés sur le point de chute sont de deux épaisseurs. Pour le recouvrement des ailes : 0,8 mm. Pour le recouvrement du fuselage : 2,3 mm. Dans votre manuel du Bloch 152, les épaisseurs des plaques d'aluminium sont-ils indiquées ? |
Re: Bloch 152 pieces ?
Erratum :
Ecartement entre deux rivets (depuis les axes des rivets) : 34 mm (faux) 16,5 mm. |
Re: Bloch 152 pieces ?
bonjour,
en ce qui concerne les rivets, l'usage le plus courant était des rivets à tête fraisée de 2,5mm de diamètre (D520, LeO 451, Br 691), un pas de 25mm pour le revêtement du D520, et des pas de 16 et 30mm (LeO 451)des épaisseurs de tôle de 64/100 et 8/10 (D520) et 8/10, 10/10 et 125/100(LeO 451). Les tôles étaient étaient soyées ou embrevées pour recevoir les rivets. Une épaisseur de 23/10° est énorme, d'autant plus que le nombre important de cadres et de lisses du MB152 était pour réduire l'épaisseur du revêtement. |
Re: Bloch 152 pieces ?
Quels sont donc vos conclusions ?
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Re: Bloch 152 pieces ?
Pour les pièces présentées, l'examen des photos est difficile mais le peu que l'on peut en penser serait qu'elles ne proviendraient pas d'un avion français.
la petitesse des photos et le manque de photo sous des angles différents ne permettent pas non plus de se faire une idée sur le rôle des pîèces (hormis la laison à rotule) Pour la pièce avec deux filetages, il faut d'autres vues pour se faire une idée de son usage (hydraulique, pneumatique), en tout cas si elle proviendrait d'un crash, il devrait rester des bouts de tuyaux, avec les écrous de serrage, non? c'est possible d'avoir des photos supplémentaires plus grandes? cordialement Waroff |
Re: Bloch 152 pieces ?
Bonjour,
Le site est en effet couvert de pièces d'avion dont de multiples petites morceaux d'aluminium tordus et déchirés par le violent impact. Je reste persuadé qu'il s'agit d'un Bloch 152. J'ai même identifié le pilote d'après un témoignage qui donne la date, l'heure et les circonstances. Ce site est très important à mes yeux, mais je n'ai pu ramener que ces pièces en raison des cultures sur zone. Je dois y retourner cet hiver. Cette fois j'aurais beaucoup plus de pièces permettant d'identifier l'avion sans doute possible. En attendant j'avais espéré qu'un spécialiste du Bloch 152 aurait pu identifier ces pièces ? Le poinçon et le marquage de la pièce "45-2-D34" sont assez typiques et ne correpondent pas un avion allemand, un Curtiss ou un Hurricane : avions que je connais bien... J'espère encore qu'un spécialiste qui se manifestera pour me permettre de gagner un temps précieux à la préparation du dossier... Si le type Bloch 152 est confirmé, votre documentation et vos connaissances seraient précieuses. Merci encore pour votre aide. |
Re: Bloch 152 pieces ?
http://forum.12oclockhigh.net/attach...8&d=1281015404
le numéro n'est pas "777092", mais "260444", retournez la pièce d'un demi tour et cela sera plus évident. D'autre part, une pièce avion, quelque soit le métal, aurait reçu un traitement et un enduit de protection et ne serait pas nue comme on peut le constater. Je comprend que vous souhaiteriez qu'il s'agisse d'un MB152, mais trop de choses vont à l'encontre. A l'heure qu'il est , vous vous basez sur un témoignage dont on ne sait si l'auteur était bien capable de déterminer le type d'appareil qu'il aura vu tomber. Des éléments que vous produisez rien ne permet de dire, à mon avis, qu'ils appartiendraient à un avion français, et encore moins à un MB152. Ni même que ces morceaux proviennent du même aéronef! Et il pourraient même n'appartenir à aucun avion! Précision sur les rivets, un rivet tête fraisée diamètre 2,5mm aurait une tête de 5mm, 3mm/5,6mm, pn en est loin avec des rivets de 3mm et tête bombée de 12mm Sorry if I wrote in french, my english langage is very bad |
Re: Bloch 152 pieces ?
Bonjour,
Vous avez raison pour le numéro de la pièce, l'erreur est dû à l'excitation de ma récente découverte : un avion que je cherche depuis plus de dix ans et que d'autres cherchent depuis plus de 70 ans ! Pour le reste, en retournant sur le site cet hiver, les choses seront claires étant donné le nombre de pièces en surface. Le Bloch 152 à l'heure actuelle est la meilleure solution en l'état des informations en ma possession... Cette discussion avait pour but d'obtenir une confirmation ou pas. Vous affirmez qu'il ne s'agit pas d'un Bloch 152 et quelle déception si vous avez raison... Mais alors qu'elle est le type de cet avion (voir poinçon et marquage) ? Vous doutez de l'origine aéronautique de ces pièces, ce qui me surprend beaucoup... En tous les cas un grand merci pour votre aide. Je reprendrai cette discussion cet hiver à moins qu'une personne puisse apporter d'autres éléments permettant d'identifier le type de cet appareil... A bientôt |
Re: Bloch 152 pieces ?
Bonjour,
je vous comprend bien et vosu soutiens dans votre démarche. Je voulais ajouter que tous les précisions que j'avançais concernant rivets, épaisseurs de tôles, traitements des métaux, s'appuient sur les notices techniques et plans originaux des avions cités, sur les ouvrages Morane Saulnier de maintenance aeronautique, sur les notices techniques des mécaniciens de l'AA, et non pas issus de livres aéronautiques contemporains. Voilà pourquoi je vous exprime ma perplexité. rendez vous cet hiver donc pour la suite, ma curiosité est attisée et je serais curieux de savoir de quoi proviennnent ces morceaux! Bonne chasse! Cordialement, Waroff |
Re: Bloch 152 pieces ?
Waroff,
Sachez que j'ai fort apprécié vos connaissances. Nous restons en contact. Je vous tiendrai au courant des suites de cette affaire sur ce forum en espérant que vous pourrez apporter d'autres élements après ma visite de cet hiver. Aéronautiquement vôtre. Arnaud |
Re: Bloch 152 pieces ?
"[quote]Vous avez raison pour le numéro de la pièce, l'erreur est dû à l'excitation de ma récente découverte : un avion que je cherche depuis plus de dix ans et que d'autres cherchent depuis plus de 70 ans !"
Would it be Cmdt Coiral's Bloch 152... still MIA? Best regards ClinA-78 |
Re: Bloch 152 pieces ?
"Qui ne dit mot consent..." ;)
Best regards. ClinA-78 |
Re: Bloch 152 pieces ?
Guys:
The "official" language of this board is English. Please continue the thread with that language. |
Re: Bloch 152 pieces ?
Hello,
No worry John, just a gentle remark about the 'silence' after evoking Cmdt Coiral's fate. ClinA-78 |
Re: Bloch 152 pieces ?
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Re: Bloch 152 pieces ?
Waroff,
Is there in this mechanical book more drawnings than the book about that aircraft published by Lela Presse ? This book has 527 pages but description of the plane has only 60 pages... Arnaud |
Re: Bloch 152 pieces ?
Arnaud,
the "notice de renseignement de l'avion Bloch 151 et 152, 1939" describe aircraft on 198 pages and several drawing. |
Re: Bloch 152 pieces ?
Good evening all,
I have in mind that the association "ANSA 39-45" based in Normandy retrieved the remains of a MB152. They have a great experience and knowledge. Although in poor status, this wreck may give you clues regarding the size, positions etc... of the bolts, the skin and so on and determine whether these are MB152 parts or not. By memory, Joel Huard is their leader and their site is easy to find. Hope this helps, best regards to you all. GC |
Re: Bloch 152 pieces ?
Quote:
duralumin, thickness : 0,32mm to 4mm the sheet was used for wing and fuselage was probably <1,25mm diameter rivet duralumin: 2 - 2,5 - 3,2 & 4mm. rivet "goutte de suif" was used only for repairs.(impossibilité de soyer les tôles et les trous sur le terrain) |
Re: Bloch 152 pieces ?
1 Attachment(s)
Quote:
diamètre tige 3mm diamètre tête 6mm |
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