Thread: me109 unearthed
View Single Post
  #2  
Old 5th April 2006, 19:09
Andreas Brekken's Avatar
Andreas Brekken Andreas Brekken is offline
Alter Hase
 
Join Date: Dec 2004
Location: Aurskog, Norway
Posts: 1,494
Andreas Brekken is on a distinguished road
Re: me109 unearthed

Hi, located the article. Sadly the text is mostly french to me....

Quote:
Hier à Hazebrouck, l’occupant du Messerschmitt retrouvé lundi a été exhumé
Hommage au pilote 68454-173



HIER, à 15h15 à Hazebrouck, les voix se sont tues au bord du trou de six mètres de profondeur creusé la veille après un an de recherches difficiles (notre édition de mardi). Le casque de sécurité posé sur la terre argileuse, Arnaud Gillet, spécialiste des combats aériens de mai-juin1940, prend la parole et annonce, d’un ton solennel: «Nous venons de retrouver le corps d’un pilote allemand tué au combat et mort pour sa patrie. Je vous demande une minute de silence.»
Un mouchoir, un paquet de cigarettes, un porte-monnaie contenant des marks, un portefeuille… Autant d’effets personnels retrouvés hier dans un dédale de pièces aéronautiques tout aussi parfaitement conservées, plus de soixante après le crash d’un Messerschmitt 109 piloté par le matricule68454-173. Dont on devrait probablement connaître rapidement l’identité.
Une découverte qui ne doit pas grand-chose au hasard. L’ambition originelle de ces fouilles – menées par Air France en partenariat avec le musée de La Coupole et la Direction régionale des affaires culturelles – était en effet de retrouver le Spitfire et corps de Jan Plesman. L’avion du fils du fondateur de la compagnie néerlandaise KLM avait été abattu le 1erseptembre 1944 à 11h20 à Hazebrouck. Mais lundi, les passionnés chargés de l’enquête avaient dû se rendre à l’évidence: les témoins ne s’étaient pas trompés, mais simplement, il ne s’agissait du bon avion.
Reste une découverte «absolument exceptionnelle », selon Yves Le Maner, du musée de La Coupole. « C’est parce que l’avion n’a pas explosé au moment du choc avec le sol que nous avons pu retrouver tout cela», ajoutait-il.
Le mystère de Jan Plesman, demeuré intact, reste d’actualité. Des appels à témoins devraient être relancés. Tandis que l’appareil du matricule68454-173 sera analysé à Hazebrouck et que son corps, si non-identifié, sera inhumé au cimetière militaire allemand d’Andilly (54).
Perrine DIÉVAL
Maybe someone will care to translate?

The link to the article is:

http://www.lavoixdunord.fr/vdn/journ...ION/ART9.phtml

I guess someone with access to the list of missing personnel from the Red Cross will be able to crack this one.


Regards,
Andreas
Reply With Quote