View Single Post
  #12  
Old 10th July 2006, 06:18
wotan's Avatar
wotan wotan is offline
Member
 
Join Date: Dec 2004
Location: Florida, USA
Posts: 33
wotan
Re: Operations in Kurland

The 'Kurland-Kessel' didn't form until 10 Oct '44. Tilsit isn't in the Kurland peninsula, it is well south almost (or was) in East Prussia. JG 51 was outside the pocket in East Prussia but flew sorties 'in defense of ports' near Libau etc....

Horst Petzschler claimed several kills near Libau including 2 Pe-2s

Here's a write-up in French:

Quote:
Sur le Front Est la pression ne se relâche pas. La JG 51 continue à affronter les armadas aériennes soviétiques venant frapper un Reich sur la défensive et qui ne peut plus guère « rendre les coups ». Le Feldwebel Petzschler va vivre les derniers mois de l’existence de la Geschwader Mölders. Il rejoint le 10 Staffel de l’Oblt. Anton Lindner le 13 février 1945 à Junkertroylhof, à l’est de Danzig. L’escadrille est équipée du dernier modèle de chez Messerchmitt, le Bf 109 G-10 ! Une fois encore la JG 51 assure une couverture pour la Kriegsmarine lors de l’évacuation de civils. Elle protège aussi les navires qui forcent le blocus soviétique. Le 27 février, Petzchler remporte sa dix-neuvième victoire (un La-5) près de Graudenz, en Pologne. S’ensuivent des combats désespérés entre la multitude d’appareils de la VVS et la poignée de chasseurs allemands. C’est tout à l’honneur de Horst Petzschler d’avoir pu revendiquer six nouvelles victoires en mars lors des attaques puissantes durant la défense des ports de la Courlande. Le 27 avril 1945, il clôture son palmarès de vingt-six victoires confirmées en abattant un Pe-2 près de Libau : « J’ai attaqué avec mon Schwarm une formation de vingt-deux bombardiers Pe-2 à une altitude de 2.000 mètres. Le brouillard matinal s’étant dissipé, nos adversaires avaient pris l’air en nombre. Ayant repéré notre approche, ceux-ci larguèrent leurs bombes avant de tourner vers l’est pour atteindre Königsberg, le sanctuaire des batteries antiaériennes. Poussant le manche en avant, j’ai très vite rejoint et attaqué le bombardier le plus lent. Le moteur du Pe-2 et le réservoir situé à bâbord ont été touchés. L’avion en feu commença à se disloquer. Des parachutes se sont déployés mais je n’ai pas compté le nombre exact – probablement deux ou trois. Une aile en moins, ma victime termina sa course dans la mer. »

Au sol la sixième et dernière offensive des soviétiques est à nouveau contenue et stoppée. Toutefois avec la mort de Hitler, le 30 avril, toute idée d’utiliser la « forteresse » de Courlande comme tremplin pour une contre-offensive de dernière heure s’évapore. La capitulation de l’Allemagne et la reddition de l’ensemble de ses forces armées est désormais une question de jours. Pour les unités de la Luftwaffe basées en Courlande, cela ne signifie plus qu’une chose : il faut s’échapper vers l’ouest. L’ordre est donné au personnel de la JG 51 de rejoindre Copenhague afin de se rendre aux Anglais. A cause de problèmes de navigation et d’un réservoir défectueux, Horst Petzschler atterrit à Bulltofta, un aérodrome suédois, situé à quarante kilomètres de sa destination finale. C’est le début des ennuis.

L’internement à Grunnebo ressemble à un camp de vacances comparé avec ce qui va suivre. Un accord passé entre le gouvernement suédois et les autorités soviétiques condamne les prisonniers Allemands ayant combattus sur le front Est à un transfert vers l’URSS, le 22 janvier 1946. Certains détenus préféreront se mutiler plutôt que d’être livrés aux Russes. Horst aura lui tout le temps d’apprendre à connaître la mentalité de ses nouveaux gardiens. Il est interné à Libau (Lettonie) puis à Mariupol (Sud de l’Ukraine). Trois ans et demi de privations au total. Les formalités accomplies, il peut rentrer en train à Berlin Ouest, le 22 septembre 1949 où il retrouve sa mère et sa sœur. Il apprend alors la mort de son père Walter, tué par les Soviétiques à la fin du conflit.
From this site: Horst Petzschler

Regards,
__________________
Bruce
Hals- und Beinbruch!
Reply With Quote